#Amazon Fresh lance officiellement la bataille la vente en ligne de produits frais: Après Seatle #Amazon s'attaque à Los Angeles, avant San Fransisco.

Publié le par le-furet-du-retail

le-furet-du-retail-freshdirect- amazonfresh15

C'est officiel depuis ce matin. En test depuis 5 ans à Seatle, ville du siège Amazon, il semble qu'Amazon Fresh ait dépassé la phase de test et d'être une ''danseuse'' pour son créateur Jef Bezos pour engager la deuxième phase que le monde du ''grocery'' américain redoutait : la généralisation de ce service, ville après ville par le leader du e-commerce mondial.

Ce qu'ils attendaient ? D'avoir trouvé la ''clé'' pour rendre rentable ce service qui exige de l'expérience (on ne transporte par du produits frais comme une TV....) de la rapidité (le one day delivery, c'est à dire en 24 heures ne suffit pas face aux commerçants brick&mortar locaux qui vendent aussi en ligne et livre en 3 heures...) et de la crédibilité, qu'Amazon va chercher dans les producteurs locaux (voir mon post :  Dossier Produits Frais : #Amazon Fresh appelé à se développer? Mais comment un libraire en ligne peut il être crédible pour vendre des pommes, des poires, et des ... ???

Peut être ne l'ont il pas trouvé cette fameuse clé, mais en tout cas il lance son offensive sur une ville symbole Los Angeles où il avait installé récement un entrepot ''one days delivery'', la ville des anges...... et prochainement avant la fin de l'année, San Fransisco selon des sources ''autorisées'' mais non officielles.

Et la récente montée en puissance de Wallmart sur la proximité et son offre Produits Frais ''satisfait ou remboursé'' plus ses investissements e-commerce n'y sont peut être pas pour rien.

 

le-furet-du-retail-freshdirect- amazonfresh8

Comme tweeté la semaine dernière, je pense que la bataille de la vente en ligne de produits frais est lancée...

Derniers Bastion de la vente en ligne, l'enjeu pour Amazon est d'attaquer de plus en plus fort sur une offre ''quotidienne'' dont la rentabilité pourrait être améliorée par de la vente additionnelle de non alimentaire.

''Si les commandes en ligne comprennent également des marchandises générales à marge plus élevée, et qu'AmazonFresh a une chance à la rentabilité, cela a des chances de réussir'' a déclaré Manfred Bluemel du cabinet Zeitgeist, ancien patron du marché mondial sur Amazon jusqu'à la fin de 2010. "l'Épicerie est une entreprise de fréquence. Si Amazon peut livrer à domicile des consommateurs deux ou trois fois par semaine, ils peuvent leur vendre aussi d'autres articles," at-il dit. Bluemel confirme aussi que l'expansion d'AmazonFresh va probablement se concentrer sur les domaines où Amazon propose déjà livraison le jour même, ou le fera bientôt. On parle donc bien d'installer un réflexe global'' Amazon au quotidien ou en tout cas Hebdomadaire.

 

le-furet-du-retail- amazonfresh16

 

Amazon a donc lancé son service de livraison d'épicerie produits frais  à Los Angeles. Cela fait suite à des semaines de spéculations et de rumeurs non confirmées.

La société était prête à déployer des livraisons de courses en Californie. Le site n'a visiblement pas communiqué sur ce lancement via les médias. Mais offre maintenant la livraison de codes postaux sélectionnés et la livraison gratuite sur les commandes de 35$ ou plus. Au delà du ''frais'', Amazon offre plus de 500,000 produits essentiels pour le quotidien livrés dans des créneaux à sélectionner par le e-shopper. Y compris les livraisons à domicile à l'aube. Le service fournit également des articles non alimentaires essentiels à côté de l'épicerie.

 

Les clients Amazon ''Premium'' pourront essayer gratuitement Amazon Fresh pendant 90 jours. À la fin de l'offre, Amazon offrira apparemment à ses clients Premium la possibilité de bénéficier du service gratuit de livraison ''annuel'' pour 299us$ incluant tous les avantages de Amazon Premium ainsi que l'accès à Amazon Fresh.

url

Et comme à Seattle, pour la crédibilité, Amazon Fresh s'est associé avec des tiers de confiance à Los Angeles pour fournir des aliments frais de partenaires tels que Santa Monica fruits de mer, viandes Huntingdon, La Maison du Vin et Fromage Le magasin de Beverly Hills, parmi d'autres.

 

le-furet-du-retail-amazon-fresh-seafood.png

 

Cela se confirme donc : Amazon livrera la guerre du frais. Et cela prépare de beaux bouleversements.

Les plans d'expansion d'Amazon sont une véritale menace pour les chaînes US d'épicerie tels que Kroger Co, Safeway Inc et Whole Foods Market, ainsi que les détaillants généralistes Wal-Mart Stores Inc et Target Corp, qui vendent aussi beaucoup de produits d'épicerie.


"Amazon a testé pendant des années et maintenant il est temps pour eux de récolter ce qu'ils ont appris en élargissant l'extérieur de Seattle» indique Mr Bishop du cabinet de consulting expert dans el commerce de détails aux USA.

"La crainte est que l'épicerie est un chef de file de perte et Amazon va faire un profit sur les ventes d'autres produits commandés en ligne en même temps", at-il dit. «C'est une perspective terrifiante effrayant pour le secteur de l'épicerie."

 

images-copie-1

 

Jef aura eu le mérite de faire trembler la terre entière .... en 15 ans, en révolutionnant, pas toujours de manière très enthousiasmante tant il est dévastateur, le commerce mondial.

Kroger, Whole Foods, Supervalu et Safeway n'ont pas répondu aux demandes de commentaires, mardi. Target a refusé de commenter.

 

Sources reuters et planet retail.http://www.planetretail.net/News/Article/7/84455 

Publié dans pure player strategy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Thanks for your post. I’ve been thinking about writing a very comparable post over the last couple of weeks, I’ll probably keep it short and sweet and link to this instead if thats cool. Thanks.
T
http://www.le-furet-du-retail.com/article-bluffant-ta-bouteille-de-coke-avec-ton-prenom-86103998.html#ob-comment-ob-comment-86823071
F
This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing blog that understand the value of providing a quality resource for free.
I
Hello, I have browsed most of your posts. This post is probably where I got the most useful information for my research. Thanks for posting, maybe we can see more on this. Are you aware of any other websites on this subject.
W
I think this is definitely an amazing project here. So much good will be coming from this project. The ideas and the work behind this will pay off so much.