La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.

Publié le par le-furet-du-retail

La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.

"Amazon earnings report for the fourth quarter of 2020" ! Cette conférence téléphonique de présentation des résultats ''financiers'' Q4/2020 d'Amazon le 02 février à Seattle restera dans les annales. On y a parlé de tout dont ''un peu'' des résultats financiers du groupe mais c'était presque indécent tant l'annonce principale était la retraite anticipée de Jeff Bezos (une énorme surprise en soi) et de sa succession par Andy Jassy actuel PDG de AWS (pour détail AWS c'est 16% du CA d'Amazon mais 60% de ses résultats).  

Andy Jassy actuel CEO Amazon Web Service.

Plus qu'un signe pour l'avenir, Brian Olsalvly CFO et Dave Fildes, directeur des relations avec les investisseurs,  annonçaient également que l’épicerie hybride ''physique'' devenait une priorité pour Amazon, car fort de sa technologie ''just walk out'' l'épicerie ''physique'' et sous certaines conditions était un incroyable centre de collecte de datas ! …

Et que les derniers modèles prometteurs Amazon Fresh Grocery, de format ''hybride'' et autonomes dans leur logistique (microfullfilment / picking) dont le pionnier de Whoodland Hills Fresh Grocery  à Los Angeles devraient devenir ''le cœur de notre connaissance comportementale du client, de son parcours, de ses réflexes d’achat in store, et de collecte de data  de la ''vraie vie'' essentielle à la connaissance des comportements du même client dans sa vraie vie numérique !

 

Et pour piloter tout ça ... qui ?  Notre retraité ''virtuel'' Mister Jeff Bezos himself qui voit dans ces modèles hybrides Amazon Fresh Grocery une révolution aussi grande que lorsqu'il a imaginé en 1994 ''la plus grande librairie du monde... Ouille on repart dans l'autre sens où le monde à l'envers qui repart du physique revu par Amazon ... mais pourquoi pas.

La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.

Le nouveau Boss d’Amazon ? L’actuel CEO de Amazon Web Services.

Et s’il fallait compléter le début de mon analyse  et ce que j’ignorais aussi dans mon dossier d'été sur le sujet en Aout 2019 c’est que le futur CEO du plus grand hypermarché du monde ne sera pas issu de la branche e-commerce et ‘’retailer’’ mais de la Division Amazon Web System ( ... 16% du CA mais 60% de résultats d’Amazon T1 2019 soit +48% vs T1 2018 … pour la première fois dans l’histoire d’Amazon le seuil  commerce en T1/T2 2019 est passé en dessous de 50% de ses revenus globaux vs ''encore'' 67% en 2017) . Bref plus Amazon avance dans le e-commerce pur, à fortiori en intégrant la partie ''retail grocery'' PGC/FLS plus il brule du cash. Alors que côté activité dématérialisée tout va bien. 

La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.

Le nouveau Bezos est arrivé : la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre.

C’est décidé : Jeff s’occupera principalement de Blue Origin et des Epiceries Amazon Boum ! Donc lors de cette fameuse conférence le staff Amazon annonce que Jeff Bezos se retirera de son poste de CEO en T3 2021 et se consacrera à ses marottes humanitaires avec Day One Fund, Bezos Earth Fund... Mais surprise sur deux dossiers qu’il affectionne particulièrement, l’espaces et l’épicerie! Le monde à l’envers !!! J’adore Jeff reprend tout à la base, (et dire que j’ai du jurer 1000 fois il y a 5/10 ans que JAMAIS Amazon n’ouvrirait de magasins ... je mange mon chapeau).

#1 /  Jeff s’occupera évidemment de Blue Origin (hors écosystème Amazon) et ses fusées qu’il finance personnellement depuis le début avec ses propres milliards. Moins ambitieux qu’Elon Musk (lui veut ‘’seulement’’ se contenter de mettre des millions de personnes facilement sur orbite) je l’ai toujours suspecté d’imaginer qu’un jour ‘’peut être’’ il pourra y installer le siège social de Amazon … et là … finies les taxes – le summum pour le Libertarien convaincu qu’il est - et il rentre dans une autre histoire.

# 2 / Deuxième point grande surprise : Jeff veut continuer à s’occuper du projet Amazon Fresh et surtout des EPICERIES hybrides Amazon sur lesquelles le géant de Seattle à décidé d’accélérer ‘’grand V’’  (aux Etats Unis uniquement semble t’il  pour l’instant mais je penses personnellement qu’ils devraient garder ce périmètre) .

Ce n'est pas très étonnant vu comme l'homme c'était personnellement impliqué dans les 10 années de test Amazon Fresh sur Seattle, mais ce qui est particulièrement intéressant c’est que dixit Amazon Jeff souhaite particulièrement s’occuper de l’analyse des parcours et des comportements d’achat d’un client dans un magasin physique’’… c’est là qu’est le data de son nouveau dada (bon OK ;°)

Le monde à l’envers le ON qui repart du OFF : « Amazon a clairement ses vues sur l'épicerie, et la clé de son succès peut résider dans la compréhension de la façon dont différents publics s'engagent avec les différentes offres sous son égide », a déclaré Chernofsky au média WGB . 

Jeff Bezos d'Amazon sera le fer de lance des stratégies de l'entreprise, y compris les plans d'expansion des épiceries. Je ne suis pas facilement choqué. Mais lorsque Jeff Bezos a démissionné de son poste de PDG d'Amazon m'a laissé la bouche ouverte. À présent, les projets du détaillant sont devenus plus importants pour Bezos , car il semble qu'il se prépare à aborder de manière plus stratégique l'incursion d'Amazon dans l'épicerie. Brian Olsavsky, directeur financier d'Amazon

https://www.andnowuknow.com/shop-talk/reports-amazons-jeff-bezos-spearhead-grocery-expansion-plans-Brian-Olsavsky/jordan-okumura/72034?__cf_chl_jschl_tk__=6a426764048f62b950af8ab254a0682b7a1a3d13-1613420201-0-AWod1O151BLajbMzzMxDLSUH1javauOLcPL8QSIIXszNIYV2Y0Ebps_eOPIEWHP2_RyWRDkmxwWi1uoFutT9LeVGFOVzMRyXGmm4_RTKkCgchnnZ_izzQdwiOplSJXE6jFerRHPtswReH-3nRDqsP6CwJSAwWJyXLupIwEtjAAASHrBg4wp4L5U476Zc2OG

La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.
La retraite de Jeff Bezos ? S'occuper du format épicerie d'Amazon Fresh Grocery ! On reprend tout depuis le début.

" Une épicerie produit plus de data que de chiffre d’affaire !" Ce ne sont pas les ventes qui intéresse Amazon mais le développement des technologies … et les datas qu’elles génèrent pour ses algorithmes.

On ne va pas revenir sur la technologie ‘’Just Walk Out’’ (voir le brevet du système 2015 ici découvert par le Furet en .. 2106)  qui n'est pas ''une'' mais un ensemble de plusieurs technologies .. nuance. Cependant, avec le déploiement des nouveaux emplacements Amazon Fresh sur des surfaces plus grandes (3500 m2) et les autres concepts de vente au détail de produits alimentaires de la société, il semble clair que la technologie jouera un rôle aussi important dans l'avenir de la présence d'épicerie d'Amazon que les produits réels sur ses étagères. La technologie pratique sans paiement et sans ‘’self scanning’’ est un thème commun chez Amazon Fresh, Amazon Go Grocery et les quelques 25 magasins Amazon Go. Et au cours de cette conférence ‘’financière’’, Dave Fildes, directeur des relations avec les investisseurs, a déclaré que le format Go Grocery était « bien parti », ajoutant qu'il y avait « beaucoup d'intérêt » pour la technologie sous-jacente et les épiceries Amazon Fresh.

 

Et NDLR : j'avoue que la technologie ''just walk out'' embarquée dans un caddie connecté '' Amazon Dash Cart'' ... et déjà utilisée à Los Angeles Whoodlands Hills  (voir vidéo ici) pourrait vite et facilement être déployée dans les magasins Whole Foods ... Amazon est prêt, et Jeff va s'en occuper. 

 Amazon Go : un beta test étendu à seulement 25 ‘’convenience store’’ et qui n’aura finalement confirmé qu’une seule chose : l’excellence de la technologie ‘’just walk out’’.

On se souvient qu’Amazon Go était depuis 2016 le modèle d’avenir (quoiqu’il ne se soit jamais appelé ''Grocery'' ) et qu'Amazon prévoyait en 2019 d’en ouvrir 3000 dès fin 2020… Mais l’intelligence et la lucidité a visiblement guidé Amazon à revoir le projet car ce modèle Amazon Go n'est parfait que sur le plan technologique, et au départ sur des petites surfaces (400 m2 max) donc de ‘’dépannage’’ de proximité urbaine.

Problème dans ce format, les problèmes de gestion ‘’commerçante’’ y sont trop nombreux (cadencier, rotation, ruptures des must have en rayon au moments critiques des rush hours, assortiment, rentabilité vs panier moyen …). Bref à mon avis, on réservera à l’avenir ce ‘’format XS’’ Amazon GO aux aéroports ou aux société privées soucieuses d’offrir un service à ses collaborateurs, et aux business center. Amazon Go V1 devrait finalement se limiter à être un gros ''vending machine'' doté d’humains. Modèle d'avenir mais on attend toujours celui de Londres et les 3000 prévus à fin 2020, nous en sommes à 25… Le futur d’Amazon format ''Go'' pour l'épicerie sera ailleurs. 

Seattle 02 / 02 / 2021 : « Apprendre à maximiser Amazon Go aux côtés d'Amazon Fresh and Whole Foods, tout en tirant parti des avantages uniques que chacun apporte, sera essentiel pour maximiser le succès dans ce secteur.» 

Oui la technologie ‘’Just Walk Out’’ est devenue mature, et dorénavant au delà de 400m2. Et surtout son côté ''uncontact'' résonnent bien avec le client, sans parler de l’effet Pandémie et de la psychose du  ‘’contactless’’ et ''immediately'' qu’elle a développée chez les clients.

La meilleure preuve est l’incroyable accélération donnée sur les nouveaux formats Amazon Fresh Grocery et Woodland Hills, Irvine, Ladera Heights, Northridge, North Hollywood et Whittier, Californie; ainsi que des magasins à Naperville et Schaumburg, Ill., (et un troisième emplacement Chicagoland à Oak Lawn «ouvrira bientôt») ainsi que deux nouveaux magasins Amazon Fresh prévus pour la région de Seattle.

Certains analystes du secteur pensent que l'objectif d'Amazon est à terme de 2000 points de vente au détail d'épicerie à travers les États-Unis, dont 750 seraient des magasins Whole Foods Market (peut être équipés de Amazon Dash Cart à technologie Go embedded dorénavant facilement transposable et connectée au site Amazon.com ??? ) et le reste Amazon Fresh Grocery.

 « Je pense que [les clients] apprécient non seulement le fait qu’ils ne souhaitent peut-être pas avoir de contact physique avec tout le monde dans le magasin, mais même au-delà, la commodité générale de pouvoir se déplacer dans le magasin et de payer plus efficacement que vous autrement serait dans un environnement de vente au détail traditionnel

En conclusion : ‘’Plus que jamais ne jamais dire jamais’’.

Amazon sur cette catégorie ‘’alimentaire’’ à bien compris qu’en fait ils devaient peut-être faire le chemin à l’envers, fort de leur ingieneries, de leur capacité à analyser ce qui ne marchait pas même si des milliards avaient été dépensés … Et si le meilleur ‘’cœur de réacteur’’ pour la vente de produits au quotidien n’était pas finalement un ‘’magasin’’ … certes bardé de technologie en amont .. mais aussi d’humain en aval.

Plus que j’amais j’affirme : cette crise de la Covd 19 aura peut être définitivement sauvé le magasin… mais sous une forme hybride servicielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article